On mange mieux
quand on est curieux
On mange mieux
quand on est curieux

A table avec les autres

En regardant les autres manger, se comporter, votre enfant enregistre et acquiert progressivement de bonnes habitudes. Au menu : plaisir et convivialité !

Votre enfant montre du doigt ce fruit qui semble lui plaire: « ça c’est une fraise mon chéri ». Il trouve le mot vraiment intéressant et ne se prive pas pour poser des questions sur les autres aliments présents à table. Ce jeu de questions-réponses est d’autant plus riche, que l’enfant parle ou commence à parler. Il met des mots sur des goûts, des couleurs, des formes et des textures.

Un moment idéal pour développer son sens du goût

Le repas familial est un moment privilégié pour approfondir ses connaissances culinaires en lui expliquant les produits de saison, la différence entre un légume et un fruit, mais aussi pour lui faire découvrir de nouveaux assaisonnements : de l’ail, de l’oignon, des échalotes, du persil ou de la ciboulette relèvent ses plats et ajoutent un peu de couleur, et du plaisir !

 C’est un moment privilégié pour lui faire approfondir ses connaissances culinaires

La place que la famille accorde aux repas est primordiale

Correctement assis sur sa propre chaise ou son rehausseur adapté et en toute sécurité, à table avec nous, le petit enfant acquiert de bonnes habitudes alimentaires et apprécie ce moment de convivialité partagé. Il a d’ailleurs « exprès pour lui » sa place attitrée, son assiette, son propre verre, et ses couverts. La place que la famille accorde au repas est primordiale et va participer à l’acquisition des bonnes habitudes alimentaires et comportementales.

La vie en collectivité, et les repas pris dans ce cadre, développent chez l’enfant sa curiosité alimentaire

Ensemble, on apprend mieux

La vie en collectivité, et les repas pris dans ce cadre, développent chez l’enfant sa curiosité alimentaire et permet de renforcer l’apprentissage des bonnes manières. Comme à la maison l’enfant constate que les gestes et attitudes sont identiques : on se lave les mains avant le repas, on utilise sa cuillère ou sa fourchette, on s’essuie la bouche, on demande à boire poliment…. On regarde comment font les copains, ce qui là aussi aiguise la curiosité du petit bout !

Top {{options.articles.limit}} des articles
{{category.name}}

Nos articles pour
tout savoir sur bébé !

Alimentation, sommeil…
Des conseils
pour votre ?
Contactez-nous