On mange mieux
quand on est curieux
On mange mieux
quand on est curieux

Entre 6 et 9 mois, la diversification alimentaire

Entre 6 et 9 mois, bébé s’habitue progressivement à manger un peu moins souvent et ses parents diversifient davantage son alimentation afin de continuer à satisfaire ses besoins nutritionnels. 10 conseils pour aborder sereinement cette étape.

Conseil n° 1
A la fin de cette période, l'alimentation de bébé sera composée de 4 repas par jour. Il continue à avoir besoin de produits lactés liquides mais, dès 6 mois, ces derniers ne suffisent plus à couvrir tous ses besoins nutritionnels.
Conseil n° 2
Si ce n'est déjà fait, on diversifie donc son alimentation, toujours en respectant son appétit et la principale règle d'or : lors de l'introduction d'un nouvel aliment, on lui en donne uniquement en petites quantités et à chaque nouvelle présentation on peut augmenter ces quantités : légumes, fruits, céréales infantiles, viande, poisson, œuf dur (ces trois derniers aliments doivent toujours être proposés cuits à cœur)... 
Conseil n° 3
Cependant, attention aux quantités !Entre 6 et 7 mois, il faut veiller à proposer au maximum 10 g de viande ou poisson (toujours bien cuits), soit l'équivalent de 2 cuillères à café, et ¼ d'œuf dur.A 8 mois, ces quantités seront doublées, soit 20 g de viande ou poisson (4 cuillères à café) et 1/3 d'œuf dur. 
Conseil n° 4
Pour agrémenter le goût de ses biberons, on peut, de temps en temps, y ajouter des céréales infantiles au moment du petit-déjeuner ou du dîner. Il existe aussi des préparations toutes faites qui contiennent du lait de suite et des céréales infantiles, très pratiques, notamment lorsque l'on réalise une petite escapade hors de la maison.Les céréales infantiles peuvent également être saupoudrées au-dessus des purées de légumes ou de fruits pour lui faire découvrir de nouvelles recettes ! 
Conseil n° 5
Quoi de neuf du côté des purées de fruits ? Après avoir goûté des recettes composées de deux fruits, bébé va découvrir des méli-mélos de fruits, c'est-à-dire de savoureuses recettes qui vont mettre en œuvre davantage de variétés, avec, selon les recettes, des fruits jaunes, rouges, exotiques ! 
Conseil n° 6
Si l'on décide de préparer les légumes soi-même, on peut se servir de légumes frais ou surgelés. Il faut de préférence utiliser des légumes issus de l'agriculture biologique et veiller à toujours bien les  laver et les éplucher. On évite en revanche les conserves pour adultes, notamment parce qu'elles peuvent contenir trop de sel.
Conseil n° 7
Pour contribuer à satisfaire les besoins en lipides (matières grasses de bébé), très importants chez les tout-petits, il faut veiller à ajouter une cuillère à café (de colza ou de noix) et, de temps en temps, une noisette de beurre, juste avant de servir son plat.
Conseil n° 8
Il faut veiller à diversifier pas uniquement le goût des aliments mais aussi les textures ! Une fois que bébé sera familiarisé avec les purées de légumes (avec ou sans viande, poisson, œuf) et de fruits, il faudra par exemple lui proposer des purées de fruits frais bien mûrs écrasé à la fourchette ou au moulin à légumes et, dès 8 mois, des purées de légumes plus grossièrement mixées ou encore un croûton de pain - toujours sous la surveillance d'un adulte.
Conseil n° 9
Les personnes qui nourrissent le bébé (le parent, l'assistante maternelle, le personnel de la crèche, les grands-parents) ont un rôle clé à jouer ! Il ne faut pas se fier aux mimiques (grimaces de bébé) qui peuvent exprimer de la surprise et non du dégoût et donc continuer de lui proposer une nouvelle cuillère avant de déterminer s'il a ou non apprécié la recette. Comme vous êtes un modèle pour votre enfant, n'hésitez pas à goûter avec votre propre cuillère ses préparations et à décrire les recettes (odeur, couleur, texture, ce qui vous appréciez dans cette recette…)
Conseil n° 10
Profitez de ces mois où bébé est ouvert à la nouveauté pour lui faire découvrir une large palette de légumes, fruits différents… Et si bébé ne semble pas apprécier un aliment, proposez-lui à nouveau quelques jours plus tard… certains enfants finiront par l'apprécier au bout de 8 présentations !

Top {{options.articles.limit}} des articles
{{category.name}}

Nos articles pour
tout savoir sur bébé !

Alimentation, sommeil…
Des conseils
pour votre ?
Contactez-nous